RH et Médiation : pourquoi les fonctions RH doivent-elles penser « médiation » ?
Le conflit est inhérent aux relations interpersonnelles dans l’entreprise…
Savez-vous que plus de 10 milliards d’euros de coût salarial sont consacrés, par mois, en France, à la gestion des conflits au sein des entreprises et qu’un DRH leur consacre 20 jours par an* ?
Burn out, harcèlement, abus de pouvoir, tensions dans ou entre les services ne sont que quelques exemples des situations auxquelles vous, Responsable RH, faites face régulièrement.
Prévenir et gérer les conflits internes vous prend de plus en plus de temps… Et vous souhaitez le consacrer à autre chose.
Alors faites appel à un Médiateur.
La Médiation se caractérise par sa performance et sa rapidité de mise en œuvre. Performance, car la médiation permet, entre les personnes ou et services en conflit, de rétablir ou d’améliorer le dialogue en interne, d’instaurer ou de restaurer confiance et respect dans un cadre bienveillant, d’ouvrir de nouvelles perspectives notamment dans une démarche préventive en matière d’organisation du travail ou de gestion de projet.
Rapidité de mise en œuvre, car la médiation se déroule dans un délai court, permet l’organisation de réunions dont le format est particulièrement adapté aux contraintes de l’entreprise, aboutit à une exécution immédiate concrète et acceptée dès les termes de l’accord trouvé.
Elle présente aussi pour vous l’immense avantage d’éviter les coûts souvent exorbitants d’un contentieux judiciaire de prévenir et de limiter les cas de souffrance au travail, car ils sont pris à temps, d’obtenir en retour la reconnaissance des salariés que vous gérez en utilisant un mode d’intervention au plus près de leurs attentes.
La médiation est un processus structuré auquel je suis formé et que je vous propose de vous présenter.
Rencontrons-nous pour en parler.
*Chiffres publiés en 2022 par l’Observatoire du coût des conflits au travail et par le Cabinet All Leaders Initiative